Découvrez notre rapport de mission 2023-2024

Cela fait maintenant plus de 18 mois que nous avons adopté la qualité de société à mission, en intégrant une raison d’être et trois objectifs statutaires dans nos statuts. A cette échéance, un premier audit réalisé par un OTI permet de vérifier le respect de ces engagements afin de valider notre qualité de société à mission.

Quelles actions pour quels engagements ?

Adoptée en janvier 2023, notre raison d’être est de placer le développement des potentiels humains au cœur d’un modèle d’entreprise inclusive et durable.

Cette raison d’être se décline en trois objectifs statutaires : accompagner la transition écologique et sociale des acteurs Assurance/Banque ; prendre soin de l’humain, cultiver les potentiels de chacune et chacun et favoriser l’épanouissement d’un collectif engagé, et partager la création de valeur et la prise de décision de manière équitable et responsable

« Nous cherchons à conduire nos engagements avec sincérité : prendre soin du « corps social », soutenir l’innovation et développer le collectif en faveur de notre propre transition écologique et sociale, et de celles des entreprises que nous éclairons et accompagnons. » Séverine Ducrot, Directrice associée en charge de l’Engagement de SeaBird et déléguée générale de la fondation SeaBird Impact.

Quelques actions marquantes menées tout au long de ces 18 derniers mois :

  • Le lancement d’une nouvelle communauté d’expertise en transformation durable pour accompagner nos clients. Après quelques mois seulement, elle représente déjà 5% de notre CA. Consultez notre rubrique expertise en Transformation durable.
  • La création d’une chaire MAPMONDES pour mener des travaux de recherche visant à accompagner les acteurs du secteur financier dans leur adaptation à la transition écologique et aux réglementations de durabilité. Cette chaire a été créée à l’initiative de notre fondation actionnaire SeaBird Impact qui est partenaire économique aussi aux côtés de MAIF et Groupama. Portée par cette chaire, et en co-réalisation avec Prophil, une étude a été publiée en juin dernier et a fait l’objet d’une conférence à la BNF François Mitterand : “Assurance & Post-croissance : comment protéger à l’aune des limites planétaires ?”. Téléchargez gratuitement cette étude sur le site de notre fondation.
  • La signature d’accords d’entreprise visant à garantir le maintien de salaire pendant l’arrêt maladie longue durée qui va au-delà de ce que propose aujourd’hui la loi. Ces accords permettent également aux collaborateurs d’adapter leur temps et les modalités de travail en fonction de leur situation de vie personnelle ou de bénéficier de congés exceptionnels (IVG, fausse couche, endométriose) et du dispositif de don de congés élargis aux salariés parents d’un enfant gravement malade ou ayant perdu un enfant sans limite d’âge, ainsi qu’au conjoint. Pour en savoir plus au sujet de ces accords, découvrez notre article dédié.

Découvrez toutes nos actions dans notre rapport de mission :

Couverture du rapport de mission SeaBird

Découvrez notre rapport de mission 2023-2024

Une aventure collective

Le résultat est là. « Le courage et l’audace de notre Président, qui a partagé sa vision et ouvert la voie, sont aujourd’hui renforcés par la force du collectif de SeaBird, et l’exigence bienveillante de notre comité de mission, qui donne sa pleine puissance à nos actions sociales, sociétales et environnementales. » Séverine Ducrot.

L’avis favorable que nous avons reçu de l’OTI vient couronner un engagement collectif constant des équipes internes : des référents mission, des ambassadeurs, des collaboratrices et collaborateurs impliqués dans des groupes de travail, et naturellement celui de notre Direction de l’engagement. Un grand merci à eux et à notre comité de mission pour son exigence bienveillante.

La qualité de société à mission : quel cadre réglementaire ?

La loi Pacte a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise « de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux ».

Cette loi prévoit la mise en place d’un comité de mission qui s’assure de la mise en œuvre de ces objectifs et produit chaque année un rapport de mission. Elle prévoit également des audits réguliers opérés par un organisme tiers indépendant (OTI), avec un premier audit au bout de 18 mois, puis tous les deux ans.